vendredi 20 avril 2007

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"Un dieu de bois qui peut être un fragment de bûcher ou de souche stérile est suspendu, taillé, dégrossi, raboté; un dieu de bronze ou d'argent provient, bien souvent comme cela fut le cas pour un roi d'Egypte, d'un immonde petit récipent qui est fondu, battu à coups de maillet et façonné sur l'enclume ; un dieu de pierre est taillé, scuplté et poli par un homme corrompu, et d'ailleurs il est aussi insensible aux outrages de sa naissance que plus tard aux honneurs dont l'entoure votre vénération.
On me dira peut-être que la pierre, le bois ou l'argent n'est pas encore un dieu. Quand donc cela naît-il ? Voyez-le couler, forger, sculpter ; il n'est pas encore dieu. Voyez-le souder, assembler, ériger ; il n'est pas encore dieu. Voyez-le parer, consacrer, implorer ; alors enfin il est dieu, lorsqu'un homme l'a voulu tel et dédié comme tel."

(Minucius Felix, Octavius, 4, 9, Trad. J. Beaujou, Paris Belles lettres, 1964)

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"En fait la bombe atomique est le seul bouddha que la raison occidentale comprenne. Son calme et son ironie sont infinis. Elle n'a cure de la manière dont elle remplit sa mission, dans l'attente muette ou comme un nuage de feu ; pour elle, le changement des états de la matière ne compte pas. Comme pour le Bouddha, tout ce qu'on pourrait dire est dit par sa simple présence . La bombe n'est pas d'un pouce plus méchante que la réalité, ni d'un cheveu plus destructive que nous. (...) En elle s'accomplit le "sujet" occidentale. La seule question est de savoir si le discernement viendra de la prise de conscience ou des champignons de feu au dessus de la terre. (...) Celui qui regarde très attentivement peut avoir l'impression que les bombes sourient toutes seules d'un air moqueur. "

P. Sloterdijk , "Critique de la raison cynique"

visuels ("Tunnels")

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Visuels ("Tetes")





structure dessinée par Olivier Greder, architecte (agence G Studio)

visuel ("Tetes")




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"C’est peu dire que d’utiliser, pour décrire les effets de ce genre de médias, le terme de « propagande », qui relevait jadis de la théologie missionnaire et a pâli pour rejoindre le séculier. Ces effets permettent l’immersion de populations nationales entières dans des climats tendanciels produits à des fins stratégiques ; ils constituent ainsi, dans le domaine de l’information, le parallèle de la guerre chimique. L’intuition théorique de Broch rendait compte du parallélisme entre la guerre du gaz -considérée comme une tentative d’envelopper l’adversaire dans un nuage toxique suffisamment épais pour assurer sa destruction physique- et la production d’états de démence collective- considérée comme la tentative de plonger sa propre population dans une atmosphère extatique surchargée par l’exigence de "super-satisfactions" et suffisante pour assurer son autodestruction. Dans les deux cas, on crée des enveloppes totalisantes qui rendent leurs victimes ou leurs habitants captifs d’un rapport global auquel ils ne peuvent pas trouver d’issue actuelle : l’atmosphère nationalisée fonctionne désormais en "système clos" ; l’espace aérien se dépose autour de ses habitants et crée une zone de possession prescrite. Sous la cloche sémantique totalitaire, les gens ne cessent d’inhaler leurs propres mensonges, devenus l’opinion publique, et choisissant volontairement l’absence de liberté, évoluent désormais dans une transe opportuniste. A l’intérieur de ce type d’atmosphères toxiques, on reconnaît encore plus fortement les individus comme ce qu’ils sont déjà dans des conditions plus libres -des “somnambules“ se déplaçant comme s’ils étaient téléguidés dans "le rêve social éveillé". (...) Les somnambules socialisés, avec leur paquetage de fictions de liberté et de critiques imaginaires, se rassemblent sous des slogans et des drapeaux comme s’ils étaient les co-propriétaires de châteaux en Espagne."

extrait de "ECUMES Sphères 3" de P.Sloterdijk

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